Qui suis-je ?

Originaire du Morvan et après 5 années comme ouvrier agricole dans deux exploitations très différentes (l'une au cœur du Charolais et l'autre dans le Jura), j'ai décidé en 2016 de devenir mon propre patron et de me lancer dans l'aventure.

Courant d'année 2016, j'ai donc saisi l'opportunité de m'installer hors cadre familial à VEROSVRES  (Saône-et-Loire) en reprenant une exploitation agricole d'environ 100 hectares et 60 vêlages. Le cheptel est alors composé uniquement de vaches de race Charolaise.

Suite à beaucoup de remise en question de notre système de valorisation de la viande, j'ai choisi de prendre un virage radical en 2018 en échangeant la moitié de mon cheptel Charolais contre un cheptel Hereford.

L'objectif est désormais de favoriser les circuits courts comme la vente directe ainsi que les boucheries et restaurateurs pour proposer à proximité de chez nous une viande de haute qualité.

Pourquoi la race Hereford ?

Contrairement aux idées reçues, cette race n'est pas Américaine mais d'origine Anglaise (Comté du Herefordshire à l'Ouest de l'Angleterre). Il s'agit cependant de l'une des races allaitantes les plus répandues au monde !

Elle est de couleur rouge unie, avec la tête blanche. Les pattes, la ligne ventrale et la ligne au dessus du cou sont également blancs.

Rusticité

Cette race très rustique supporte particulièrement bien les différents climats.

Le caractère maternel des mères est également un atout.

Facilité

Elle est également précoce et la dimension de son bassin lui permet de vêler facilement et sans assistance.

Les veaux naissent plutôt petit (entre 35 et 40 kilos environ) et sont très débrouillards.

Qualité

Ces animaux possèdent un caractère très calme mais aussi un gène "sans corne".

La viande de ces animaux est très persillée, gouteuse, tendre et riche en oméga 3 et 6.

Efficacité

La Hereford valorise les fourrages grossiers (comme le foin et l'herbe) de nos prairies naturelles.

Elles sont ainsi plus écologiques et économiques.

Organisation de l'élevage

A ce jour, l'exploitation compte une quarantaine de mères Herefords et une vingtaine de Charolaises ainsi que leurs suites.

Toutes nos génisses sont élevées et conservées sur l'élevage pour le renouvellement des mères.

Les mâles sont : soit castrés pour la production de viande, soit vendus comme reproducteurs (retrouvez nos mâles disponibles ICI).

Les animaux sont tous rentrés en bâtiments de décembre à mars et passent le reste de l'année dans nos prairies.

Pendant cette période hivernale, nos vaches sont nourries avec des produits issus de la ferme (foin, foin de luzerne, triticale aplati, enrubannage de luzerne).

Dans un soucis permanent de diminuer notre impact sur l'environnement nous incorporons les produits SOBAC dans notre fumier (bactéries stimulant la dégradation du fumier et la création d'humus). Celui-ci nous permet d'augmenter l'efficacité de notre fumier qui est ensuite épandu sur nos prairies. Aucun engrais chimique n'est donc utilisé pour la production fourragère.

Association Hereford France

Notre élevage est adhérent à l'Organisme de Sélection (OS) Hereford France.

Le cheptel est donc intégralement inscrit.

Elevage de chevaux Appaloosas

Notre exploitation élève également par passion des chevaux appaloosas 100 % FPD (origines Hollywood Tom Cat, Ulrich's Sapphire et Nugget Jim).

Nous faisons naître un poulain tous les ans (voir tous les deux ans) et apportons un soin tout particulier à la manipulation de nos chevaux.

Nos appaloosas sont pleins papiers (USA + SIRE) et négatifs aux 5 panels.

Retrouvez nos poulains à vendre dans la section "Vente de Reproducteurs".

Elevage KUBIACZYK Arnault

2553 Route des Pierres - 71220 VEROSVRES (France)

Tél. : 06.78.36.52.30 / Mail : arnault.kube@gmx.fr